Petanque en Morbihan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Grand prix dans le Morbihan

+2
Ledzep
ilan
6 participants

Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Grand prix dans le Morbihan

Message  ilan Mar 6 Sep - 13:47

Lorsque je vois le nombre d'équipes dans les grand prix dans le Morbihan cela devient de plus en plus triste et je pense qu'il faudrait que le comité et clubs réagissent pour les faire devenir plus intéressant !!! Peut être c'est à nous joueurs et forumeurs de proposer
des formules afin de relancer la pétanque dans le 56 !!!!


ilan

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  Ledzep Lun 12 Sep - 17:44

Sujet intéressant, avec certainement plusieurs réponses,
Ce sujet avait été abordé en question diverse au congrès de Pontivy il y a deux ans, où j'avais alors déjà exprimé mon opinion.
Sans épiloguer cette fois, les "GP" ne marchent plus parce qu'il y en trop.

Ledzep

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  ilan Ven 18 Nov - 17:46

Je reviens sur ce sujet vu que cela passionne du monde et qu'on arrive en fin de saison !!!

Beaucoup de choses sont à revoir à mes yeux notamment les gains mal distribués, pas de recompenses sur certains concours, cadrage au deuxième tour, ....
Le manque de joueurs de pétanque sur les concours se traduit simplement par les sommes à gagner qui sont ridicules certaines fois par rapport au nombre d'équipes, pourquoi certains joueurs vont faire les concours sauvages car la plupart du temps deux fois moins d'equipes et deux fois plus a gagner !!!
La pétanque à la base est un jeu de détente, d'adresse,............, et d'argent !!!
Ce n'est que mon point de vue.
Une seule question me vient à l'esprit dans les concours du 56 pourquoi Quiberon (ou à l'époque de Pontivy) régional est complet tous les ans !!! Je pense qu'il y aurait 7-8 comme ça il serait complet à chaque fois

Il va falloir vraiment faire quelque chose surtout quand je vois le nombre d'équipes dans le secteur 1.

ilan

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  l'amateur Ven 18 Nov - 20:23

Pas tout a fait d'accord

Il est certain que des modifications doivent être apportées pour attirer les équipes sur les concours officiels mais je ne suis pas certain que l'appât du gain soit le seul critère qui rebute les participants. L''ambiance, la bonne humeur, la convivialité, le respect doivent être aussi pris en compte.
Il suffit de comparer l'organisation et la participation en concours de nos ainés les mardis et jeudis et surtout l'ambiance qu'il y règne, les seniors ont des leçons à prendre.

Et puis il y a les coupes et championnats qui permettent seulement à quelques membres des clubs de jouer (certes les meilleurs) ce, au détriment des autres licenciés même très fidèles à leurs associations mais qui, ne l'oublions pas , par leur adhésions participent financièrement à ces épreuves.
Il n'a qu'a voir l'augmentation du prix des licences en 2012, et surtout les raisons invoquées.

Bref, en résumé, la plupart des licenciés laissent les "gros" se manger entre eux sur les concours officiels et en ont marre d'être des faire valoir, qui plus est sont peu ou pas respectés par les "gros" même si jouer à la pétanque est leur passion.
Ceci est mon analyse, une des raisons qui m'ont fait raccrocher des concours officiels.

Je sais que ce post ne plaira pas à tout le monde, mais bon j'en avais envie.

















l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  L' OM 56 Ven 18 Nov - 22:00

dans tous les sports tu aura toujours des gros et des petits
par contre l histoire du respect elle ne doit concerner qu une minorite
a plus Very Happy
L' OM 56
L' OM 56

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  l'amateur Sam 19 Nov - 7:29

Exact, d' ou la nécessité de réformer la catégorisation

Idée: sur le même site la même journée
1 concours promotion
1 concours honneur/élite

mais je doute que cela soit possible, trop compliqué à organiser

l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  jpl56 Sam 19 Nov - 8:53

les concours promotions et honneur , élite c est déjà pratique et quand tu vois que pour le concoure promotion il y avait que 14 doublettes !!! .les gains son plus important pour les sauvages mais l inscription et déjà plus chére 2e de plus pour une doublette tu multiplies pour 30 équipes sa fais 60e de plus a redistribue plus l euro jeunes que tu dois reverse pour un concours officiel pour 30 équipes qui fais 15e tu calcul t arrive presque a 80e que tu pourrais redonne au joueur .je pense qu il faudrais voire a distribue des points dans les concours b la sa devrais attire plus de monde je pense
jpl56
jpl56

Nombre de messages : 54
Age : 53
Date d'inscription : 23/10/2008

http://www.petanque-monterblanc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  L' OM 56 Sam 19 Nov - 9:32

pour les concours sauvage il n y a pas plus de licenciers a y participer
par contre quand une association d une commune en organise un concours soit pour le foot ou une ecole il ya beaucoup plus de monde car beaucoup de joueurs occasionnel viennent participer pour la bonne cause ce qui fait du nombre
je ne suis donc pas sur que le pourcentage de licenciers soit plus eleves sur des concours sauvage que sur les concours officilels
L' OM 56
L' OM 56

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  crochet Sam 19 Nov - 18:33

Et même si il y avait plein de licenciés sur les concours sauvages ...
On est quand même dans un pays de liberté ... Il est interdit d'interdire ...
Et je trouve normal qu'un licencié puisse également soutenir une association qui lui tient à coeur et qui organise un concours "sauvage".
D'autre part j'aimerais savoir sur quels concours sauvages il y a eu des contrôles cette année ...
Je crois qu'est c'est toujours dans le même secteur ... voire le même village ...
crochet
crochet

Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Plouay / Lanester
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  L' OM 56 Dim 20 Nov - 8:47

certe on est dans un pays de liberte
mais a partir du moment ou tu prend une licence tu connait le reglement.
ou alors plus besoin de licences. de reglement et chacun fait ce qui lui plait
si il y a controles pour ceux qui ce font avoir faudra pas dire on ne savait pas et apres faut pas pleurer.
a plus
L' OM 56
L' OM 56

Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  l'amateur Lun 21 Nov - 17:48

une interrogation me taraude l'esprit:
Quel est le pourcentage de vétérans titulaires d'une licence FFPJP dans le département sur les 1324 licenciés ?
peut être est ce uns des facteurs de désaffection des concours TC ?
Pour être régulièrement public des concours vétérans, je ne pense pas que ce phénomène touche cette catégorie, Pourquoi ?


l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  l'amateur Dim 27 Nov - 8:43

Aucune réponse à mon précédent post depuis le 21/11, la question dérangerai t' elle ?

l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  l'amateur Dim 27 Nov - 9:05

Le télégramme de vendredi dernier:

La Pétanquevenoise a tenu, vendredi, son assemblée générale. Le président, Gérald Trapani, a souligné le bon déroulement de la saison grâce aux subventions de la commune, aux aides apportées par les services techniques et à la disponibilité des bénévoles.

Pas de championnat

«Faute de place, vu que le stabilisé a été mis en herbe, l'année 2012 sera une année sans championnat ni grand concours. Le club n'organisera que des concours vétérans en semaine, à raison d'un par mois. Les dates seront fixées lors de la réunion de calendrier. Nous présenterons une équipe en Coupe de France et une ou deux équipes en coupe des Aînés», a-t-il expliqué. Prochain rendez-vous, la galette des Rois (le 21janvier) en même temps que la remise des licences. Le maire a ensuite pris la parole pour rassurer sur l'avenir du terrain de pétanque. «L'actuel terrain de Kerlébert restera le terrain de pétanque pour 2012, le temps que le nouveau terrain à Kerlaran soit construit». De quoi rassurer l'association. Les trois membres sortants ont été réélus à l'unanimité. Un nouveau fait son entrée: Dominique Moguedet. Des récompenses ont été remises à la première féminine, Joëlle Trapani et à Louis Kermabon, premier vétéran.

l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  ilan Dim 27 Nov - 13:23

Après ce n'est pas nous pauvre petit forumeur qui allont changer le monde de la pétanque mais je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de personnes qui donnent son avis perso !!! De plus ce rajoute pour l'année suivante les concours en 4 parties chose qui n'est peut etre pas interressant pour les compétiteurs pour les concours de plus de 32 équipes en plus payer à la partie !!!

ilan

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  Ledzep Dim 27 Nov - 13:25

Salut l'amateur, salut les autres aussi,

la question ne dérange pas du tout, mais le manque de temps ces jours ci pour venir sur le forum oui. Je découvre d'ailleurs là tous les messages de ce sujet.

Concernant le nombre de vétéran, le nombre exact fut communiqué à diverses reprises en assemblée, grosso modo cela dépasse les 50% des effectifs du département.

De TRES nombreuses causes ont été évoquées par le comité, par différents intervenants de clubs sur les causes présumées du manque de monde sur les concours. Outre l'aspect structurel bien sûre.
J'essayerai de les poster ici plus tard.

Pour répondre à Ilan, je pense que tu fais fausse route sur l'argent, et Quiberon est pour moi le parfait CONTRE EXEMPLE car les morbihannais participent très peu au régional de Quiberon, et sans les joueurs extérieurs il n'aurait pas une seule fois été complet. C'est un super concours, on remercie le club de Quiberon de faire son possible pour le continuer, mais il faut bien reconnaitre que ce n'est pas l'appât du gain qui va faire se déplacer un licencié qui ne joue déjà pas le concours officiel de son club ou du club voisin de 10 km.

Pour les "ex GP" du Morbihan, il a été décidé que seuls les mises+75% seraient protégés sur le département. Cela dans le but de ne pas avoir 15 concours de ce type dans l'année mais un nombre suscitant plus l'envie de se déplacer. Ainsi, le 1er Mai à Lanester restera mises +50% mais rien empêchera Allaire ou st jean villenard de faire un concours ce jour là aussi. Et cela ne nuira pas à Lanester car très peu de joueurs continuent de se déplacer aujourd'hui.
Nous incitons les clubs à faire des féminins, et de faire ses concours sur 4 parties si moins de 16 équipes, plutôt que par poule.
Nous incitons les clubs aussi à tester quelques concours dans l'année sur 4 parties, un dimanche par exemple.
Le but set de faire revenir dans les compétitions les joueurs qui ne s'y retrouvent plus, par ce biais, comme c'est aussi le cas par la coupe des ainés et le CDC. Et de faire moins d'ex GP à50% et plus de régionaux et quelques mises +75% pour ce soit des événements rares qui suscitent l'intérêt du plus grand nombre; le CD56 organise d'ailleurs un régional doublette les 30 juin et 1er juillet à Larmor Plage.

Ledzep

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  Ledzep Dim 27 Nov - 13:28

ilan a écrit:Après ce n'est pas nous pauvre petit forumeur qui allont changer le monde de la pétanque mais je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de personnes qui donnent son avis perso !!! De plus ce rajoute pour l'année suivante les concours en 4 parties chose qui n'est peut etre pas interressant pour les compétiteurs pour les concours de plus de 32 équipes en plus payer à la partie !!!
je n'ai entendu nulle part "payer à la partie".

Quant aux compétiteurs, si nous tenons compte que d'eux dans le Morbihan alors nous devons être prêt à ne faire que des concours à 10 triplettes pour le moment.

Désolé si vous répondez dans le foulée, mais je ne lirai pas les messages avant un moment désormais.
A+

Ledzep

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  ilan Dim 27 Nov - 15:05

Désolé Ledzep, j'ai fait une petite virgule par rapport au sujet de base mais je parlais des simples concours départementaux pour être plus précis !!!

ilan

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  crochet Dim 27 Nov - 17:38

je pense qu'on pourrait également renoncer à l'inscription dans la matinée ...
Pour des concours à moins de 30 équipes, celà frise le ridicule ...

Et les équipes qui se monteraient sur place, viendraient grossir le nombre de participants.
Le tirage au chapeau n'attire pas grand monde ...
crochet
crochet

Nombre de messages : 35
Age : 58
Localisation : Plouay / Lanester
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand prix dans le Morbihan Empty Re: Grand prix dans le Morbihan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum