Petanque en Morbihan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mode de qualification pour la ligue

+7
bresilien
Ledzep
jlb75
pat le tiro
MAGNETIK
el marseillais
le chacal
11 participants

Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Mode de qualification pour la ligue

Message  le chacal Jeu 23 Avr - 19:38

Ledzep a écrit
"Il reste un autre qualificatif ligue en mai, mais avant même celui là, que pensez vous de ces organisations/modes de qualifications?
Positif ou négatif."


tout d'abord, je suis assez surpris par le manque de réponse des membres du forum! donc je me lance, il faut bien un premier!

Moi perso, ce systeme ne me plait pas du tout, pour plusieurs raisons:
-avant quand on perdait en quart, voire en demie, la seule consolation qu'on avait c'était de pouvoir retenter sa chance au championnat de bretagne, (je me souviens encore des deux équipes demie-finalistes au championnat triplette à Quiberon qui sont ressorties trempées jusqu'aux os...) maintenant que dale !
-ça nous bouffe 4 dimanche supplémentaires sur une periode tres courte (désolé, j'ai un boulot où je dois bosser un jour de week-end par mois) alors les repas de famille, je ne vous en parle meme pas ....
-et niveau financier (carburant.buvette,restauration.... ça commence à faire un petit budget sympa.Il ne faut pas s'étonner que les gens viennent avec leur glacière....
-mais ce qui me surprend le plus, c'est la raison pour laquelle ce systeme a été crée, c'est sur que des fois trouver 11 équipes pour la ligue,, c'était pas évident avec tous les refus de participation (c'est arriver pour le mixte il me semble!) mais delà à nous faire tous les championnat en qualifs....
voilà pour moi

a+++ Very Happy

Ps: j"ai ouvert mon parapluie pour les ripostes

le chacal

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty mode de qualif

Message  el marseillais Jeu 23 Avr - 22:41

Pas besoin de parapluie lorsqu on a raison...lol .Perdre en quarts voire en demi du "morbihan" au bout d un beau parcours certainement c est domage mais la pilule passe mieux si on se dit , "bon et bien on est qualifie pour la ligue on est content "Maintenant que d ale que tchi faut repasser par des qualifications donc etre dispo un autre week end ,avec les inconvenients que ca comporte(financiers, familiaux , professionnel etc.....) Ben voila , une fois n est pas coutume le chacal a raison sur ce coup lol! lol!

el marseillais

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  MAGNETIK Ven 24 Avr - 8:31

je suis d'accord avec le Chacal. Avant sur un championnat départemental, les équipes pouvaient se fixer plusieurs objectifs, bien sûr celui d'être champion du département mais avec un sous objectif de se qualifier à minima pour le ligue.
Le fait de ne qualifier que le vainqueur d'un championnat départemental, pourrait engendrer une désaffection des joueurs à cette compétition, sachant qu'il est peu probable qu'ils aillent au bout et que de toute façon il y aura une journée de qualification pour le ligue.
cela ne reste bien sûr qu'une supposition, reste à savoir si elle se confirmera.
MAGNETIK
MAGNETIK

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty qualif

Message  pat le tiro Ven 24 Avr - 9:12

pour ma part , je pense qu il faut en supprimer certains et faire des championnats avec deux poules succescives,comme ça cela donne un joker de plus aux équipes,au moins çà fait jouer plus et s il y a deux belles équipes qui ce rencontre en sortie de premiere poule ,le perdant peut ce refaire,ensuite il faut remettre l enveloppe du dimanche, nescecaire pour ce qui ce déplace de loin. le seul qualif que l on peut garder est le triplette vu le nombre de place prévu pour la ligue au france. qu en pensez vous? Wink

pat le tiro

Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty mode de qualification pour la ligue

Message  jlb75 Ven 24 Avr - 10:49

La réflexion de pat le tiro (2 poules successives) me paraît pertinente pour concilier la réduction du nombre d'épreuves qualificatives si l'objectif prioritairement visé est la qualité des équipes sélectionnées.
En effet, ce système de sélection a tendance à favoriser la sélection des "meilleures équipes" en réduisant de nombreux facteurs aléatoires (tirage, mauvaise partie, le "pas de chance", etc).

Les départements, qui ont eu recours à ce système notamment en triplettes, ont démontré que les équipes au bout des épreuves étaient indéniablement les plus régulières sur une année même si l'épreuve de championnat, se déroulant sur une seule épreuve avait été parsemée d'embûches (climat, tirage,...) .... avec un gros inconvénient : disputer 2 poules successives en triplettes nécessite de démarrer les championnats le samedi matin !!!
En revanche, dans le cas des épreuves en doublettes et en tête à tête, les parties étant moins longues, ce système est jouable....

Mais, ce principe favorisant la sélection des "meilleurs", au demeurant légitime, peut être aussi discutable car les propos de Pat sous-estiment la perte de vitesse des participations dans le morbihan, comme dans de nombreux départements ... avec pour conséquence plus embêtante la réduction du nombre de licenciés.
Aussi, ce débat me paraît loin d'être simple à régler.

Dans le cas du tête à tête, étant donné la rapidité des parties et les scores le plus souvent serrés (13-12), le système évoqué par Pat aurait aussi pour mérite de répondre à la polémique du choix du terrain (Quéven) évoqué cette semaine sur le site :
- en réduisant les facteurs aléatoires plus nombreux observés sur les terrains stabilisés,
- en permettant aux joueurs "allergiques aux terrains stabilisés", nécessaires pour accueillir une épreuve de tête à tête, de patienter surtout si un terrain plus sélectif se profile pour les parties suivantes (cas de Quéven),
- en permettant aussi aux joueurs de monter en température lors de l'épreuve individuelle où l'état d'esprit du joueur est très différent.

En synthèse, je trouve particulièrement intéressant le débat sur les épreuves qualificatives qui opposent les systèmes de sélection basés sur l'élitisme et ceux qui laissent aussi des possibilités aux équipes soit disant moins huppées de se qualifier.... pour peu qu'elles souhaitent participer.

jlb75

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  Ledzep Ven 24 Avr - 12:11

Quelques points sur le sujet. C'est mon avis personnel de joueur.

Les plus
- le qualif triplette permet de faire notre championnat en septembre, aux beaux jours, sans se soucier des mutations. En général, les équipes sont bien rodées en septembre, plus qu'en mars en tout cas.
- le système assure un peu plus que les participants sont motivés pour la ligue.
- les qualifiés ont une indemnité de déplacement pour la ligue. Ce n'est pas énorme mais c'est mieux que rien.
- cela évite au championnat départemental de se faire battre par une équipe le samedi soir et entendre après que cette équipe, battue en quart ou en demie, a déclinée la place en ligue (au profit d'un perdant du dimanche matin) parce ce que ce jour là c'est l'anniversaire du petit chat.

Les moins
- cela bloque des dimanches supplémentaires.
- un intérêt un peu moindre au championnat départemental.
- Arriver en demi-finale du championnat et repartir sans rien (parfois pas même avec un souvenir car l’organisateur n’a pas jugé bon de récompenser les quatre premiers), c’est frustrant voir démotivant pour certains.


Pour ce qui est des poules successives, Pat le tiro m’en parlait dimanche, je ne trouve pas ça très bien, et peu gérable. La conséquence possible serait que ça finisse par intéressé qu’une minorité de licencié. Mais comme le dit jlb75, le débat est intéressant.
Pour l’anecdote, je me souviens de la ligue IDF (je crois) une année qui avait fait son championnat triplette sur 4 jours !!!! uniquement par poule, pour qualifier deux équipes, en prenant le jeudi de l’ascension, le vendredi (non férié), et le week end.

Ledzep

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Mode de qualification pour la ligue

Message  jlb75 Ven 24 Avr - 14:21

L'anecdote parisienne montre bien la difficulté à gérer des poules successives en triplettes.... que je sous-entendais dans mes propos.

N'étant pas impliqué en tant que joueur dans les épreuves de championnat... même si toujours licencié, je partage les points de l'argumentaire évoqués par Ledzep. Peut-être reste à parfaire le système pour que quelques équipes supplémentaires du championnat départemental soient sélectionnées pour la ligue (3 ou 7 ?) et que les autres équipes soient qualifiées par une épreuve dite de rattrapage.

Toutefois, je souhaite être un peu iconoclaste dans le cadre de cet échange et poser la question du calendrier des championnats de france triplettes .... qui a peut-être été débattue mais qui me semble aberrante.... et qui conditionne tout le système de qualification par ailleurs.

Pourquoi le championnat triplettes se déroule en fin Juin comme les autres championnats de france (juin / juillet), sachant que :
- il n'est plus qualificatif pour le championnat du monde,
- le dimanche se joue régulièrement désormais en salle pour faire payer les spectateurs,
- la capacité d'accueil de nombreux complexes couverts a tendance à s'accroître (cas de caen cette année... même s'il faut réduire le nombre d'équipes qualifiées actuellement à 256),
- les épreuves qualificatives doivent avoir rendu la liste des équipes qualifiées plusieurs semaines à l'avance,
et que pour respecter ce calendrier, la masse des joueurs (notamment en Bretagne, mais pas uniquement) est conduit à disputer une bonne partie des épreuves qualificatives sous des temps incompatibles avec l'esprit de la pétanque.

Le championnat départemental triplettes en Septembre a partiellement réglé ce problème mais la succession des nombreuses épreuves qualificatives, intéressantes au demeurant mais inscrites sur un calendrier très restreint (mars-avril-septembre) pour être compatibles avec les diverses épreuves des championnats de france, semble lasser même les plus acharnés pour toutes les raisons déjà évoquées sur le site.

Pour ma part, avec de nombreux copains qui étaient des amateurs de pétanque et des réels compétiteurs, j'ai choisi de ne plus disputer les épreuves de championnat en considérant que l'organisation des championnats était trop ou pas assez élitiste.
- pas assez parce que l'élite départementale, qui dispute toutes les épreuves sur plusieurs week-ends successifs, finit (ou finira ?) par se lasser de la lourdeur du calendrier imposée... et des conditions météorologiques régulièrement injouables au moment des épreuves,
- trop parce que les dates imposées par les épreuves nationales favorisent la vraie élite nationale... au prix de dénaturer le jeu et le plaisir des joueurs de masse qui souhaitent juste se confronter à leur élite départementale dans des conditions de jeu favorables.

Je suis particulièrement intéressé par un débat sur cette idée totalement iconoclaste.

jlb75

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  bresilien Jeu 30 Avr - 19:29

Ce sujet ne semble pas intéresser les foules comme le dit le Chacal et pour autant le jour des qualifs, ce sujet fait très largement débat.
Tout comme beaucoup, je pense que ce système ne doit pas perdurer pour les raisons évoquées dans les différents posts et va, même, conduire à l'effet inverse de celui escompté à savoir dégouter les joueurs assidus du département, ceux-là même qui faisaient l'effort d'aller à la Ligue lorsqu'ils étaient qualifiés.
En effet, peu de joueurs, même des plus acharnés, ne veulent ou ne peuvent être absents de chez eux tous les week-end pendant près de 2 mois (avec les Ligues), de fait, ces joueurs vont être amenés à boycotter certains qualifs voire les championnat. Pourquoi aller faire le championnat si la météo annonce un temps dégueulasse?On se rattrapera au qualif
En outre, où est la méritocratie? quoi de mieux que de se qualifier à la Ligue suite à un beau parcours, tant pis pour les soi-disants meilleurs s'ils ne passent pas, c'est la dur loi du sport,. Jusqu'à preuve du contraire, quand vous passez un examen, il faut être présent le jour J, pas le lendemain

bresilien

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  LANVAUX Jeu 30 Avr - 19:46

Entièrement d'accord avec BRESILIEN et le CHACAL
il doit y avoir un seul championnat pour le Morbihan et le qualif ligue
la récompense des perdants est le rattrapage ligue
les personnes ne voulant pas ou ne pouvant pas y aller ne sont pas des vrais acharnés de pétanque et néglige ce sport

LANVAUX

Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Saint Gravé
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  ilan Jeu 30 Avr - 20:27

En voyant les posts et en discutant avec certains joueurs il n'y a pas beaucoups qui sont pour ce mode de qualification et pourtant ce mode de qualif a surement voté.
Pour ma part, je suis également contre pour les mêmes raisons qui ont été évoqués.
Apparement, il n'a que des joueurs motivés qui font le qualif ligue (normalement oui) mais j'ai entendu dire que certains joueurs l'ont fait et n'ont pas donnés le meilleur d'eux même à un moment donné. La question est pourquoi ils ont fait peut etre que si il le faisait pas il ne jouait pas ce jour là. Egalement, pourquoi il y a moins de joueurs au qualif qu'au morbilhan il faut pas se leurrer peut etre y en a ils sont pas motivés mais surtout c'est à 8h30 du matin pour commencer, le kilometrage er l'aspect financier. Pratiquement tout les championnats sont sur Lorient quand les personnes se trouve à 1 h de route à partir de Ploermel il faut que les gens se lèvent à 6h du matin pour aller jouer aux boules à 8h30 en plus de cela dans le froid j'adore la pétanque mais pas comme ca. A mon avis le jour qu'allaire fera un championnat il ya aura beaucoup moins d'équipe on le voyait par le grand prix par le passé 30 équipes en triplette.

ilan

Nombre de messages : 322
Age : 45
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  Ledzep Ven 1 Mai - 9:48

bresilien a écrit:... tant pis pour les soi-disants meilleurs s'ils ne passent pas, c'est la dur loi du sport,. Jusqu'à preuve du contraire, quand vous passez un examen, il faut être présent le jour J, pas le lendemain

D'accord sur ce point.

A condition que les qualifiés honorent leur qualification, ou, au minimum, font tout pour l'honorer.

si ce système ne plait pas, il faudra le changer, mais je crois que ce serait l'occasion de proposer autre chose qu'un simple retour en arrière.
Pourquoi pas un secteur le samedi et le championnat le dimanche?

Ledzep

Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 20/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty mode de qualif

Message  pat le tiro Ven 1 Mai - 10:21

l idée me parait bonne, il le font en mayenne et d aprés les echos les joueurs sont satisfait.de toutes façon la réflexion du brésilien sur le sujet est bonne le jour d un championnat tout le monde part a armes égales au départ et aprés !!!!! Wink Wink

pat le tiro

Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  bresilien Sam 2 Mai - 11:51

La proposition de LEDZEP me parait très bonne. D'autres départements l'utilisent déjà, et à priori cela satisfait quasiment tout le monde. Je pense que cette solution est 1 très bon compromis

bresilien

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  Les Paimpolais Sam 2 Mai - 14:00

Proposition en effet très intéressante. Deux avantages à ce mode de championnat :
- Deux lieux de qualification donc plus facile de trouver des clubs pouvant organiser (nombre de terrains).
- On peut penser que la participation augmenterait (Trajets moins longs : plus besoin de faire Allaire -> Queven par exemple ou Lorient -> Mauron).

Les Paimpolais.

Les Paimpolais

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  l'amateur Dim 3 Mai - 10:46

début des parties à 10h00 le samedi
pas d'arrêt à midi (il y a largement le temps pour se restaurer entre les parties)
première poule : parties en 11 points
seconde poule : parties en 13 points
week end de championnat = qualificatif ligue = pas intéressés s'abstenir .... la sélection se fera naturellement aux inscriptions .
Une piqure de rappel le samedi soir lors de l'annonce de la partie qualificative pour le dimanche.
Un week end consacré à la pétanque prévu par les fidèles bien à l'avance , pas besoins de planifier X dimanches, même les acharnés et passionnés peuvent avoir d'autres hobbies ou obligations.

l'amateur

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode de qualification pour la ligue Empty Re: Mode de qualification pour la ligue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum